Sécurité des usagers renforcée, unité visuelle du site préservée

GARDE-CORPS

Sécurité des usagers renforcée,

unité visuelle du site préservée

GARDE-CORPS

Dédiés avant tout à la sécurité des usagers, le choix des garde-corps représente un défi de taille pour les prescripteurs de projets d’urbanisme. Ces derniers doivent en effet être des plus attentifs pour que les solutions retenues répondent parfaitement à des normes strictes. Mais si les garde-corps doivent être sécuritaires, ils sont aussi garants de l’unité visuelle d’un site. Une attente grandissante, notamment en milieu urbain, pour les habitats collectifs haut de gamme, les résidences séniors, la réhabilitation de logements sociaux…

Prescrire DIRICKX pour le respect des normes, le style en plus

Les garde-corps, placés en bordure des zones présentant un risque de chute de hauteur, sont prévus pour prévenir tout accident. De nombreuses normes régissent leur fabrication et utilisation. Chacune d’elle ayant pour but d’assurer une sécurisation efficace des bâtiments destinés à accueillir du public, mais aussi de leur environnement direct.

Ainsi pour tout projet de collectifs d’habitation, de bureaux, d’écoles, de sites industriels, c’est la norme française NF P01-012, en vigueur depuis juillet 1988, qui définit les dimensions et les règles de sécurité de tous les garde-corps et rampes d’escalier à caractère définitif.

Applicable dans les cas où le risque de chute dans le vide est supérieur à 1 mètre (sauf en cas de dénivelé si la longueur de ce dernier est supérieure à la hauteur), la norme NF P01-012 fixe les conditions suivantes :  pour un barreaudage vertical, prévoir un espacement maximum entre les barreaux de 11 cm. Des obligations qui peuvent néanmoins être complétées au cas par cas par des prescriptions supplémentaires relatives à un règlement ou cahier des charges aux contraintes ou problématiques particulières. Un cas bien souvent rencontré lors de projets d’écoles maternelles, mais aussi d’immeubles de grande hauteur ou encore des locaux pour personnes handicapées.

À cela viennent s’ajouter les consignes de la norme NF P01-013 « Essais des garde-corps – Méthodes et critères » qui définissent les espacements, hauteurs et résistance auxquelles doivent répondre les dispositifs de sécurisation déjà normés NF P01-012.  Le garde-corps se doit aussi de pouvoir supporter un effort minimum. Pour une longueur supérieure à 3,25 mètres, on exige que le garde-corps résiste à un effort minimum de 60 daN/ml(*) en lieu privé et de 100 daN/ml(*) pour un site public. Dans le cas d’une longueur inférieure, l’effort minimal prescrit passe alors à 130 daN/ml(*) minimum. Enfin concernant la hauteur des garde-corps minces, la norme impose 1 m sur ZSN et 0,90 m pour une ZSP.

Quand la protection ouvre l’horizon

Conscient du besoin des prescripteurs de pouvoir harmoniser les façades des bâtiments et les éléments de délimitation des sites, tout en intégrant l’ensemble des critères et normes de sécurité, DIRICKX – fabricant français de clôtures et portails métalliques depuis 1921 – propose à travers sa solution d’unité visuelle pour sites urbains UNICITY by Dirickx, des garde-corps barreaudés conformes aux réglementations précédemment citées, tout comme aux normes NF P08-302 relatives aux « Chocs sur parois verticales ». Ces garde-corps sont ainsi particulièrement préconisés pour les applications extérieures : balcons, rampes de descente de garage, terrasse…

Pouvant revêtir les mêmes remplissages que les clôtures barreaudées myMIX® et EXALT®, et avec près de 200 coloris RAL et 3 finitions de texture, les garde-corps DIRICKX permettent une grande personnalisation et modularité des projets.

Et couplés aux clôtures barreaudées myMIX® et EXALT®, ainsi qu’au portail ALLIX®, les garde-corps de la solution d’unité visuelle UNICITY by Dirickx, renforcent la sécurité et l’unité visuelle du site, particulièrement recherchées pour les bâtiments résidentiels, publics et tertiaires… comme par leurs usagers.

(*) :1 daN (Décanewton) = 10 N = 1,02kg

UNE INFORMATION TECHNIQUE ?

UN CHIFFRAGE DE PROJET ?

Contactez ici votre chargé de prescription Dirickx

UNE INFORMATION TECHNIQUE ?

UN CHIFFRAGE DE PROJET ?

Contactez ici votre chargé de prescription Dirickx